Si l'on frotte une baguette (verre, ébonite, matière plastique...) contre un chiffon quelconque (tissu de laine, drap, peau de chat) on observe que la baguette est capable d'attirer de menus objets (cheveux, duvet, confettis)
C'est le frottement qui a provoqué l'électrisation
Lorsqu'on frotte deux corps l'un contre l'autre, l'un arrache des électrons à l'autre. Le corps qui possède un excès d'électrons est chargé négativement. Le corps qui a perdu des électrons est chargé positivement
Électrisation par contact
Un pendule électrostatique est constitué d'une boule légère (moelle de sureau, polystyrène expansé...) recouverte d'une couche conductrice (feuille d'aluminium, graphite) suspendue à une potence par un fil.
Lorsqu'on approche une baguette électrisée du pendule, la boule est attirée par la baguette. Après contact avec la baguette, la boule est repoussée
La boule est repoussée parce qu'elle s'est électrisée par contact avec la baguette
Électrisation par influence
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Un électroscope à feuilles est constitué d'une tige métallique supportant deux feuilles étroites et très fines d'or ou d'aluminium. L'ensemble est placé dans une enceinte transparente et isolante (verre)
Lorsqu'on approche une baguette électrisée de l'électroscope (sans le toucher), les feuilles de l'électroscope s'écartent. Si on éloigne la baguette, les feuilles retombent.
Les feuilles se repoussent parce qu'elles sont électrisées sous l'influence de la baguette
A partir de quoi l’électricité se crée t’elle
La matière, elle, est composée d’atomes.
Les atomes sont composés :
- d’un noyau central constitué de protons et de neutrons,
- d’électrons qui tournent autour du noyau.
Les protons du noyau portent des charges électriques positives.
Les neutrons portent des charges électriques neutres.
Les électrons portent des charges électriques négatives.
S’il y a autant de charges positives que de charges négatives, le corps est neutre : les charges s’annulent et rien ne se passe.
S’il y a plus de charges positives que de charges négatives, le corps est positif : il attire les électrons vers lui.
Le déplacement des électrons crée l’électricité.
Les piles
Une pile est un générateur électrochimique qui doit son fonctionnement au transfert indirect et spontané d'électrons d'un réducteur vers un oxydant, par l'intermédiaire d'un circuit électrique extérieur.
La réaction d'oxydoréduction qui a ainsi lieu permet de stocker de l'énergie sous forme chimique. Celle-ci est alors restituée spontanément et irréversiblement au milieu extérieur sous la forme d'un courant électrique
Une pile est un générateur qui transforme de l’énergie chimique fournie par une réaction d’oxydoréduction spontanée en énergie électrique.
En effet, lorsque les espèces chimiques participant à une réaction d’oxydoréduction sont séparées, il est possible de réaliser un transfert d’électrons spontané et indirect du réducteur vers l’oxydant, par l’intermédiaire d’un conducteur métallique.